Comité Départemental de lutte de l'Isère : site officiel du club de lutte de GRENOBLE - clubeo

18 septembre 2016 à 21:02

Le mouvement sportif mobilisé autour de Paris 2024

Ce jeudi 15 septembre, s'est tenue dans les magnifiques et majestueux locaux de la Préfecture du Rhône une réunion de concertation réunissant le mouvement sportif, les collectivités territoriales, les acteurs économiques, sociaux, associatifs ainsi que les organisations ou conseils de jeunes sur le thème de la candidature de Paris et plus globalement de la France aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Les 101 participants, entourés par plusieurs médaillés aux Jeux de Rio, ont été accueillis par M. Thierry Braillard, Secrétaire d'Etat chargé des Sports et Michel Delpuech, Préfet de la région Auvergne Rhône Alpes.
Thierry Rey, champion olympique de Judo en 1980 et membre du Comité d'Organisation exposa tous les tenants et aboutissants de la candidature de Paris et de l'Ile de France sans oublier les sites olympiques prévus sur tout le territoire national avec son dynamisme communicatif habituel.
Après cet exposé, les participants se sont réunis en 3 ateliers de réflexion chargés de réfléchir à des thématiques en relation avec les valeurs universelles de l'Olympisme, l'accueil du monde entier et les incidences économiques des Jeux. Une synthèse des débats a été présentée par chaque atelier. Ces synthèses seront soumises au Comité d'organisation afin d'étoffer le dossier de présentation au CIO (Comité International Olympique) qui devra choisir en septembre 2017 la ville organisatrice des Jeux de 2024. Les candidats en lice sont Los Angeles, Rome, Budapest et Paris. Faire des Jeux Olympiques de Paris, les Jeux de la France et de tous les français, tel était le but de cette réunion de travail. Fabrice De Bianchi, Président de Grenoble Olympique Lutte, Président du Comité Départemental de Lutte de l'Isère et vice président du tout nouveau Comité Régional Auvergne Rhône Alpes avait été mandaté par Robert Ait Braham, Président du Comité Régional Auvergne Rhône Alpes de Lutte pour représenter notre discipline lors de cette réunion. Il était important pour la Lutte et les disciplines associées qui lui sont rattachées (Sambo, Grappeling) d'être représentées. En affirmant sa présence, la Fédération Française de Lutte démontre son dynamisme et sa volonté prononcée de reconnaissance.

#Paris2024 #GagnonsEnsemble #ComitéDépartementaldeluttedeIsère